top of page

El Nino devrait faire son retour !

Dernière mise à jour : 7 mai 2023

Après plusieurs années de La Nina, El Nino s’apprête avec son retour. Tous les modèles climatiques vont dans ce sens, y compris l’organisation météorologique mondiale. Selon l’OMM, la probabilité est de 60% pour que l’anomalie chaude du pacifique atteigne le seuil El Niño durant la période mai-juillet 2023. Cette probabilité augmente à 70% pour la période juin-août et 80% entre juillet et septembre.

Aujourd’hui, on observe déjà des signaux climatiques forts, qui montrent un réchauffement important de l’Océan Pacifique équatorial cela demeure bien favorables à l'arrivée de El Niño.


« Le monde devrait se préparer au développement d'El Niño, qui est souvent associé à une augmentation de la chaleur, de la sécheresse ou des précipitations dans différentes parties du monde. Cela pourrait apporter un répit à la sécheresse dans la Corne de l'Afrique et à d'autres impacts liés à La Niña, mais pourrait également déclencher des phénomènes météorologiques et climatiques plus extrêmes. Cela met en évidence la nécessité de l'initiative des Nations Unis pour les "alertes précoces" afin d'assurer la sécurité des personnes », a déclaré Petteri Taalas, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale.

CONSEQUENCE DANS LE PACIFIQUE SUD :

En Nouvelle-Calédonie : Il y aura moins de pluies et un alizé qui va se remettre en place pendant ces mois de septembre, octobre, novembre. La végétation va être fortement desséchée. Et comme elle est abondante, le risque de feu augmente. L'arrivée de la saison chaude augmentera davantage le risque.

Conséquence sur l'activité cyclonique dans le Pacifique Sud : Le domaine géographique concerné et plus grand. En effet, la zone la plus active s'étend alors de la mer de Corail jusqu'en Polynésie française, qui se trouve alors menacée même si c'est dans de moindres proportions que la Nouvelle-Calédonie qui se trouve plus exposée. La saison cyclonique 2023/2024 s'annonce active et intense.

Zone d'activité cyclonique lors d'un épisode El Nino


Pour l’heure, il est trop tôt pour évaluer quel pourrait être l’impact sur la prochaine saison cyclonique. Tout dépendra de la force et de la durée de l’épisode El Nino en approche, chose qui à ce stade est encore incertaine.














Comments


bottom of page