El Nino va faiblir lentement mais le temps reste plus chaud et sec
- Regard sur le ciel
- 22 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mai 2024
Publié le 22 janvier 2024 à 14h22
Il semble que El Niño ait atteint son pic d'intensité dans l'océan Pacifique. Bien que les prévisions indiquent un affaiblissement à venir en début d'année. El Niño continuera d'influencer largement les conditions climatiques dans le Pacifique au moins jusqu'en Avril 2024.
En Nouvelle-Calédonie, on doit s'attendre à un temps moins pluvieux (cela ne signifie pas qu'un phénomène cyclonique épargnera le territoire niveau précipitation). Pour les températures elles devraient être plus élevées que la normale, nous indique Météo France.
LE POINT SUR LA SITUATION :
L'épisode El Niño qui a débuté en Juillet 2023 a continué à progresser, sans toutefois atteindre des épisodes historiques. Dans les mois qui viennent à partir d'Avril 2024, les prévisions indiquent un retour progressif vers des conditions plus neutres sur le Pacifique Équatorial d'ici le début de la saison fraîches dans l'hémisphère Sud.
Actuellement, les anomalies de température de surface de la mer sont encore chaudes sur le centre du Pacifique Équatorial. Cependant, le réchauffement de ces eaux de surface s’est ralenti, signe que l’on est arrivé au pic du phénomène. Les eaux les plus chaudes se déplace très doucement vers l’ouest, donc vers le Pacifique Sud-Ouest.
En surface les conditions météo sont largement favorables pour la formation d'un phénomène cyclonique dans le Pacifique Sud-Ouest qui rentre dans le cœur de la saison cyclonique 2023-2024.
VERS LE RETOUR DE LA NINA EN 2024 ?
Alors que le phénomène climatique El Nino pourrait prendre fin vers Avril 2024 pour des conditions neutres. Cela pourrait pas durer, en effet d'après les modèles numériques un retour de la Nina n'est pas à exclure à partir du milieux d'année 2024 ou un peu plus tard.
Comments