top of page

Que nous réserve la saison cyclonique 2024-2025 ?

Dernière mise à jour : 1 nov. 2024


DOVI 2022

La saison cyclonique 2024-2025 débute ce 1er novembre 2024. Les prévisions cycloniques pour notre bassin le Pacifique Sud nous annonce une saison dans les normes avec toutefois un risque cyclonique élevé à l'Ouest du bassin, en Nouvelle-Calédonie et aux alentours... Selon La "NIWA New Zealand” (L’Institut national de la recherche sur l’eau et l’atmosphère) 2 à 3 phénomènes cycloniques sont attendues en Nouvelle-Calédonie.



UNE ACTIVITÉ CYCLONIQUE DANS LES NORMES POUR LE BASSIN :

6 à 10 phénomènes nommés pourraient se produire dans le Pacifique Sud-Ouest de novembre 2024 à avril 2025 au moins. Le risque d'évolution d'un phénomène tropical devrait être plus élevé près de la mer de Corail et des îles Salomon soit assez proche de la Nouvelle-Calédonie, selon les prévisions Néo-Zélandaise. Le service météo de Fidji évoque lui 5 à 6 phénomènes nommés dans leur zone de responsabilité (la Mer de Corail n'est pas prise en compte). Le BOM, service météo Australien évoque, 10 phénomènes nommés sur l'ensemble de notre bassin. Cela nous fait donc une saison globalement bien dans les normes.




RISQUE DE PHÉNOMÈNES CYCLONIQUES PLUS INTENSE

Attention, selon le BOM (Australie) la probabilité de cyclones tropicaux violents (de catégorie 3 à catégorie 5) est plus élevée que la moyenne. Il indique par ailleurs, qu'en raison de l’élévation du niveau de la mer, le risque d’ondes de tempête causées par les cyclones tropicaux devrait continuer à augmenter.

Selon les prévisions Néo-Zélandaise entre 3 et 4 cyclones tropicaux atteignant la catégorie 3 ou plus peuvent survenir n'importe où dans le bassin. Les cyclones tropicaux peuvent affecter les îles du Pacifique et les régions côtières même lorsqu’elles restent loin au large.


Le service météo de Fidji (Nadi) annonce lui 1 à 2 phénomènes cyclonique de la Catégorie 3 à 5 dans la zone du Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie. A savoir que la Mer de Corail n'est pas prise en compte ici, cela signifie que d'autres phénomènes peuvent venir de la Mer de Corail avec une forte intensité.

A QUOI S'ATTENDRE POUR LA NOUVELLE-CALÉDONIE ?

Le risque d'évolution d'un phénomène tropical devrait être plus élevé près de la mer de Corail et des îles Salomon soit assez proche de la Nouvelle-Calédonie. Attention, une activité cyclonique accrue est favorisée à l'ouest du bassin alors qu'elle sera plus réduite à l'Est du bassin à partir des Fidji/Tonga. Environ 2 à 3 phénomènes cycloniques sont possibles en Nouvelle-Calédonie et aux Îles Salomon selon la "NIWA New Zealand". Leur prévision montre une saison cyclonique assez active en Nouvelle-Calédonie où la saison cyclonique devrait être dans les normes à au-dessus des normes.

Du côté des prévision de Fidji, 2 à 5 phénomènes sont susceptibles d'affecter l'Ouest du bassin (Zone : Nouvelle-Calédonie, Vanuatu et Salomon) ce qui signifie un risque de phénomènes tropicaux proche de la moyenne ou supérieur à la moyenne.


La saison cyclonique 2024-2025 débute ce 1er novembre 2024. Voici les prévisions d'activité de La NIWA New Zealand

Pour conclure, il faut s'attendre à une saison cyclonique plutôt dans les normes à l'échelle du bassin Pacifique Sud. Toutefois, en Nouvelle-Calédonie le risque cyclonique s'annonce plus élevé tout comme pour les régions à l'Ouest du bassin (Mer de Corail, Vanuatu, Salomon, Queensland (Australie) et la Nouvelle-Calédonie). La raison est en lien avec le contexte climatique actuel où un épisode de la Nina de faible intensité devrait débuter dès la fin d'année 2024. La probabilité de cyclones tropicaux violents est plus élevée que la moyenne, en raison des températures océaniques plus chaudes que la moyenne. La saison des cyclones tropicaux du Pacifique Sud s'étend généralement du 1er novembre au 30 avril, bien que des cyclones tropicaux puissent se former en dehors de ces dates (exemples : Cyclone DONNA (Mai 2017), Cyclone LOLA (Octobre 2023).


Afin de vous tenir informé, Regard sur le ciel publie dès le 1er Novembre une carte de prévision d'activité cyclonique prévue pour les 7 prochains jours (A consulter ici). 

En cas de danger cyclonique une page spéciale sera disponible sur notre site internet (A consulter ici) sur celle-ci des cartes satellites et de trajectoire sont disponibles afin que vous puissiez suivre l'évolution d'un phénomène cyclonique. Attention, toutes les informations météo seront émises sur le groupe suivant : Regard sur le ciel (A consulter ici).


COMMENT SE PRÉPARER À LA SAISON CYCLONIQUE ?

Les cyclones représentent un danger météorologique majeur pour la Nouvelle-Calédonie, en particulier pendant la saison cyclonique de novembre à avril. Face à un tel risque, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mis en place une procédure d’alerte cyclonique. Dès qu’une dépression tropicale au stade de dépression tropicale forte pénètre ou se forme dans la zone d’avertissement, Météo France Nouvelle-Calédonie avertit la DSCGR. En fonction de la menace, le président du gouvernement prend la décision, après avis du conseil de direction, d’activer le dispositif ORSEC en matière de risque cyclonique, qui comprend plusieurs niveaux d’alerte : La Pré-Alerte, Alerte 1 et l'Alerte 2. Voici ci-dessous comment se préparer à l'arrivée d'un cyclone :


  • Connaître les consignes de sécurité applicables pour chacune des phases d’alerte.


  • Faire l’entretien autour de son habitation.


  • Ranger tous les objets pouvant devenir des projectiles.


  • Mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés.


  • Vérifier et consolider si nécessaire les ouvertures de l’habitation et la toiture.


  • Contrôler le système d’évacuation des eaux pluviales (chenaux, gouttières, caniveaux).


  • Préparer une trousse de premiers secours.


  • Constituer une réserve alimentaire de longue conservation et une réserve d’eau potable en quantité suffisante pour plusieurs jours.


  • Prévoir un poste de radio portatif à pile avec une réserve de piles.


  • Prévoir des moyens d’éclairage de secours.


  • Stocker les équipements et outils susceptibles d’être utilisés après un cyclone.


LES NOMS DES PHÉNOMÈNES PRÉVUE








コメント


bottom of page