Après un fort séisme, la Calédonie en alerte tsunami durant 2 heures
- Regard sur le ciel
- 19 mai 2023
- 2 min de lecture
C'est peu avant 16 heures, ce vendredi 19 mai, que la sécurité civile a annoncé la fin de l'alerte tsunami sur toute la Nouvelle-Calédonie. Une alerte tsunami qui avait été lancée environ deux heures plus tôt notamment aux îles Loyauté, à Bourail et à Nouméa, après qu'un évènement sismique se soit produit à 13h57. Séisme d'une force estimée entre 7.7 et 7.8 sur l'échelle de Richter, survenu à un peu plus de 300 km au Sud-Est à la fois de Maré et de l'île des Pins, à faible profondeur. Des vagues de 40 cm à Maré et de 50 cm à l’Ile des Pins ont été observées.

La plage de Poé à Bourail en fin d'après-midi le 19 mai 2023 alors qu'une alerte tsunami est en cours après un puissant séisme survenu au large du pays • ©Antoine Le Tenneur - NC La 1ère
Un séisme d'une magnitude 7,6 s'est produit un peu avant 14H au Sud-Est des Loyautés.
Ce tremblement de terre, est survenu à une profondeur estimée à 37 kilomètres. Son épicentre a été localisé au Sud-Est de l'île de Maré. Selon plusieurs témoignages, la secousse a été ressentie à Maré, effectivement, mais aussi Lifou, Nouméa, Boulouparis, Bourail…

ALERTE TSUNAMI :
Une alerte tsunami à eu lieu sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie en effet, des vagues de tsunami sont possibles à moins de 1000 km de l'épicentre le long des côtes du Vanuatu, de la Nouvelle Calédonie et des îles Fidji.
15H00 : La sécurité civile vient de communiquer sur l'alerte tsunami suite au séisme de 7,7 qui a frappé le territoire à 13h57 « L’analyse est en cours. Éloignez-vous de la côte et des embouchures de cours d’eau. Appliquez les consignes de sécurité »
Consignes à la population : Évacuer immédiatement toutes les zones d'altitude inférieures à 12 m et dans une bande de 300 m de la côte, particulièrement les embouchures de cours d’eau, les vallées encaissées et directement sur la façade maritime. Rejoindre les zones refuges et rester jusqu'à la fin de l'alerte tsunami, suivre les conseils des services de urgence et des autorités locales. Attendre la fin de l'alerte pour quitter les zones refuges.
Comentarios