top of page

Un retour probable de La Niña à partir de Septembre

Dernière mise à jour : 1 août 2024

L'état du parc Fayard et de la RT1, le 28 janvier 2022 ©Nathan Poaouteta

Rédaction Regard sur le ciel • Publié le 24 juillet 2024


Le phénomène El Niño, à pris fin depuis désormais des longues semaines, ouvrant la voie à des conditions neutres avant un retour probable de La Niña d'ici septembre 2024. Le dernier El Niño, qui a débuté en juin 2023, se classe parmi les cinq plus intenses jamais mesurés, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).


MAIS AVANT, LA PHASE NEUTRE

Actuellement, on est en condition neutre, ni Niño, ni Niña. Selon la NOAA, il y a 85 % de chance que la période Juillet août de rester dans une période neutre. C'est à dire pas de Nina ni d'El Nino. En Nouvelle-Calédonie, la phase neutre rime avec une alternance entre des périodes pluvieuse et orageuses et des périodes sèches donc de beau temps. Les périodes d'alizés sont plus stables ou soutenus par moment.

Modèle de prédictions pour les prévisions ENSO.

VERS UN RETOUR DE LA NINA !

La Niña entraîne des conditions bien plus humides dans certaines régions d’Australie, Nouvelle-Calédonie... La Niña entraîne également une saison cyclonique plus calme à l'Est du bassin, mais bien plus active en Mer de Corail. En raison de la mise en place des eaux chaudes sur le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie voire jusqu'au Fidji. La Niña entraîne des conditions plus sèches dans certaines régions d’Amérique du Sud. Elle peut également contribuer à une saison des ouragans plus violente dans l’Atlantique (Ouragan BERYL en Juillet 2024). La NOOA indique un risque de 70 % du début de La Niña à partir d'août.

Pour le mois de septembre ou octobre, les prévisionnistes semblent annoncer un retour de la Niña. Selon Météo-France, le phénomène La Niña, devrait de nouveau s’installer dès septembre ou octobre prochain. D’ici là, des températures plus élevées et des précipitations plus fortes que la normale, sont attendues.


Anomalie SST (température mer) pour Novembre 2024

Prévision de Météo France

UN MOIS DE JUILLET AVEC DES EPISODES PLUVIEUX

Entre le 11 et le 13 juillet, un axe pluvio-orageux a traversé d’ouest en est la Nouvelle-Calédonie :

  • D'après un bilan de Météo France Nouvelle-Calédonie, Sur Poindimié, Ponérihouen, Hienghène, Yaté et l’île des Pins, il est tombé l’équivalent de 1 mois à 1,5 mois de juillet de précipitations. Sur Maré, la station de La Roche enregistre l’équivalent de 2,5 mois de pluie. La station de la mairie de Yaté a enregistré 173,3 mm en 3 heures, l'équivalent de 1 mois de pluie.


Les 18 et 19 juillet, la Nouvelle-Calédonie a connu deux situations météorologiques qui ont apporté d’importantes précipitations puis de fortes rafales :

  • D'après un bilan de Météo France Nouvelle-Calédonie, Sur Maré, la station de Tadine a enregistré 218,9 mm de pluie, soit l’équivalent de plus de 2 mois de juillet de précipitations.

  • Coup d’ouest sur le sud de la Grande Terre, des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées. Une rafale maximale de 70 noeuds (129 km/h) a été mesurée à Montagne des Sources.



Rédaction Regard sur le ciel • Publié le 24 juillet 2024

Suivez l'évolution des anomalies de température : en cliquant ici









Yorumlar


Bu gönderiye yorum yapmak artık mümkün değil. Daha fazla bilgi için site sahibiyle iletişime geçin.
bottom of page