Une dépression à l'est des Salomon. Les conditions cycloniques s'installe sur le bassin
- Regard sur le ciel
- 12 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2023
PACIFIQUE SUD-OUEST : Le bassin Pacifique Sud est entré en saison cyclonique depuis le 1er novembre dernier et a débuté sa saison cyclonique une semaine plus tôt avec le passage du cyclone Lola au Vanuatu. Aujourd'hui 02F, c'est pour le moment le nom de la dépression tropicale Faible émis par le service météorologique des Fidji. La dépression se renforce progressivement et devrait atteindre le stade de dépression tropicale modérée dans les prochaines 24 heure, donc d'ici demain lundi 13 Novembre. Elle portera le Nom de MAL. Dans le Pacifique Sud-Ouest les conditions deviennent de plus en plus favorable à l'activité cyclonique.

UNE DEPRESSION TROPICALE EN FORMATION
Le second phénomène cyclonique de la saison et en formation au Nord-est des Salomon, le stade de dépression tropicale modérée sera normalement atteint dans les prochaines 24 heure, donc demain le lundi 13 novembre, la dépression portera alors le nom suivant : MAL.
Ce système représente pour le moment une possible menace pour les îles Fidji ou les habitants doivent surveiller de près la situation. En effet, un passage proche voire sur Fidji reste le plus probable actuellement, concernant l'intensité du système l'incertitude reste encore grande, mais a priori le stade de dépression tropicale forte pourrait être atteint, un passage au stade de cyclone tropical à proximité de Fidji n'est pas à exclure !
Pour suivre l'évolution de la dépression : https://www.regard-sur-le-ciel.com/ph%C3%A9nom%C3%A8ne-en-cours


LES CONDITIONS DANS LE PACIFIQUE SUD, DEVIENNENT FAVORABLES A L'ACTIVITE CYCLONIQUE
La zone des eaux chaudes en surface permet de savoir où les conditions sont actuellement les plus favorables au passage d'un phénomène tropical important. Sur la carte du 12 Novembre 2023 la limite des eaux à 26/27 degrés, température nécessaire pour entretenir l'intensité cyclonique, va du nord de Port Vila (Vanuatu) au sud de Suva (Fidji) et s'étend jusqu'à Tahiti.
Plus à l'Ouest (Nouvelle-Calédonie, Mer de Corail, reste du Vanuatu les températures marine commence à grimper doucement. Au Nord-est de la Nouvelle-Calédonie les températures marine atteint 26°C, ce n'est que le début car en effet, les températures marine vont logiquement poursuivre leurs augmentation probablement de manière plus rapide avec l'arrivée de la saison chaude. Avec les températures de l'été en approche et le réchauffement progressif de nos eaux, la Nouvelle-Calédonie n'est pas à l'abri d'un phénomène tropical important durant les prochains mois. R Restez vigilants et informez vous régulièrement sur l'activité dans la région durant cette saison cyclonique 2023-2024.


Comments