top of page

Une saison cyclonique sous la Niña, comment s'y préparer ?

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

La saison cyclonique sera marquée cette année encore par le phénomène la Niña

Les mois à venir s'annoncent pour le moins mouvementées. Quelle que soit la saison, la Nouvelle-Calédonie avec le Vanuatu, sont les territoires le plus fréquemment soumis aux phénomènes cycloniques. Le passage d’une dépression modérée peut suffire à déclencher des pluies diluviennes sur le pays.


L’océan autour de la Nouvelle-Calédonie est très chaude, une condition qui favorise les phénomènes pluvieux et la formation de cyclones :

"La Niña se poursuite et maintien un risque élevé en Nouvelle-Calédonie"

©Météo france Nouvelle-Calédonie


Les nouveautés :

Dans ce contexte, la sécurité civile prend les devants. Elle veut renforcer ses campagnes de prévention et de communication. Site internet, Facebook, bulletins télé et radio, la sécurité civile utilisera tous les canaux disponibles pour qu'arrivent les messages à la population. Et nouveauté pour la saison, la diffusion des alertes cycloniques sur les panneaux publicitaires.


Préparer son kit :

Le dispositif sera déclenché dès cette saison si un cyclone survient. En tout cas, à chaque saison, on dénombre en moyenne un phénomène cyclonique à moins de 75 km des côtes calédoniennes. Et chaque année, la probabilité d’en avoir un est de 60 %. Et puisque la Calédonie fait son entré dans la saison cyclonique 2022-2023, Météo France et la sécurité civile conseillent d'élaborer au plus vite son kit d'urgence spécial, si ce n'est pas déjà fait :


"L'incontournable" en cette période © Météo France Nouvelle-Calédonie


Comments


bottom of page