L’inattendu déluge, fortes précipitations sur le Nord
- Regard sur le ciel
- 27 nov. 2024
- 2 min de lecture

Mardi 26 novembre en cours d’après-midi, un orage accompagné de très fortes pluies s'est formé sur le Nord-Est de la Grande-Terre plus précisément au niveau de Hienghène. Celui-ci s’est déplacé très lentement vers Poindimié et Ponérihouen pour ensuite rester stationnaire, causant ainsi des cumuls de précipitations remarquables avec pour conséquences des inondations. Dès 20h30, Météo France à placé quelques communes du Nord-Est en vigilance orange fortes-pluies/orages.
Ce mardi après-midi également, des orages se sont produits au niveau de Poya et Koné. Même scénario ce lundi 25 novembre où en soirée des orages avec de fortes pluies ont concerné le Nord-Ouest de la Grande-Terre et Bélep.
DES DÉBORDEMENTS DES COURS D’EAU OBSERVÉES
Sur les communes les plus touchées, c'est-à-dire les régions entre Hienghène et Ponérihouen, des inondations se sont produites ce mardi 26 novembre. Comme nous le montre ces images prises par différents internautes sur les réseaux sociaux sur les communes de Ponérihouen et Hienghène :


DES CUMULS DE PRÉCIPITATIONS IMPORTANTS
Les cumuls de pluies en début de nuit du mardi 26 novembre ont été impressionnants :
Ponérihouen 260 mm en 6h (dont 182 mm en l'espace de 3h)
Poindimié 182 mm en 3h
Bien que des fortes précipitations ont eu lieu ce mardi, on a également observé des orages avec des pluies diluviennes sur certaines communes du territoire entre le 23 et 27 novembre. Découvrez ci-dessous les relevés de mesure de Météo France Nouvelle-Calédonie pour cette période :
Bélep : 103 mm
Koumac : 130 mm
Pouébo : 145 mm
Kaala Gomen : 48 mm
Hienghène : 142 mm
Voh : 56 mm
Koné : 47 mm
Poindimié : 257mm
Ponérihouen : 392 mm
Poya : 118 mm
Montagnes des sources : 160 mm

Comments