La Nouvelle-Calédonie face à la sécheresse avant un retour probable de la Niña
- Regard sur le ciel
- 20 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept. 2024
Rédaction Regard sur le ciel • Publié le 20 septembre 2024
La Nouvelle-Calédonie connaît un déficit de précipitations, synonyme de sécheresse qui se poursuivra au moins jusqu'à la fin octobre. Rien d'inhabituel, car la saison sèche débute en Nouvelle-Calédonie à partir d'août jusqu'à fin octobre environ pour laisser place à des conditions plus humides avec l'arrivé probable de la Niña En attendant, le pays subit de plein fouet les effets de la sècheresse avec de nombreux départs de feux. Le niveau d’alerte sécheresse est déclaré à Voh, Koné et Pouembout ce vendredi 20 septembre, au matin.
LA NOUVELLE-CALEDONIE FACE A LA SÉCHERESSE ET DES INCENDIES
Ce temps sec qui dure depuis déjà plusieurs mois devrait encore se maintenir jusqu’en octobre. Par conséquent, peu de précipitations attendues et un renforcement de l'alizé qui atteint 20 nœuds en journée avec des rafales de 30 voire 35 nœuds. Cela accentue nettement le risque d’incendies où de nombreux départs de feux sont signalés :
Dans le Nord, notamment sur le Nord-Ouest comme sur Koumac où un important feux à eu lieu le samedi 14 septembre au niveau de l'aérodrome. Important feu de forêt également entre Kaala-Gomen et Koumac celui-ci a pu être maîtrisé ce jeudi de quoi permettre la levée du plan ORSEC Feux de forêt activé par la sécurité civile ce mardi. "800 hectares de végétation ont été brûlés".
Par ailleurs, la sécurité civile a de nouveau déployé de nombreux moyens sur le feu de Pouembout, qui a pris beaucoup d'ampleur. Environ 300 hectares sont partis en flammes pour le moment. Le niveau d’alerte sécheresse est déclaré à Voh, Koné et Pouembout ce vendredi 20 septembre, au matin.
Incendie également ce vendredi 20 septembre sur Koné.
Une grande partie du pays se trouve régulièrement en vigilance rouge ou orange feux de forêt ce qui correspond à un risque très élevé à extrême d'incendie.
Voici les consignes en cas de risque extrême :
→ Ne pas utiliser le feu à des fins non domestiques.
→ Accès aux massifs forestiers sensibles interdit.
→ Ecobuage et barbecue interdits dans le jardin ou le champ.
→ Feu de camp interdit et interdiction de fumer en forêt.
DES TEMPÉRATURES CHAUDES POUR LA SAISON
Le mercure en Nouvelle-Calédonie est supérieur à la normale depuis le mois d’août (d’environ + 1 degré). Les températures maximales ont même dépassé les 26 degrés aux îles loyauté, soit plus de 2 °C de plus que la normale, par ailleurs à Chepenehe (Lifou), le mercure est monté jusqu’à 29,6 °C, soit 4,1 °C au-dessus de la normale. Sur la côte Ouest, les maximales ont dépassé les 30 °C à Koumac, Poya, Bourail, Boulouparis et Païta, ce qui représente plus de 5 °C d’écart à la normale (jusqu’à +7,1 °C à Népoui) indique Météo-France Nouvelle-Calédonie lors d'un bilan du mois d'août. Le 13 septembre 2024, le thermomètre à dépasser les 32 degrés sur Tontouta.
[EN IMAGES] UN RETOUR DE LA NINA, QUELLES CONDITIONS A VENIR ?
Initialement prévue en septembre, la Niña devrait s’installer d’ici la fin de cette année. En conséquence, Il faut s’attendre à un trimestre sec entre août et octobre avant un peu plus de précipitations donc d'instabilité d’ici novembre ou décembre.
La Niña, bien qu'elle sera largementplus faible que l'épisode précédent, le phénomène climatique aura une influence sur l'activité cyclonique pour la saison cyclonique 2024-2025 qui débute officiellement le 1er novembre, avec une activité cyclonique davantage concentrée en Mer de Corail donc plus proche de la Nouvelle-Calédonie.


Rédaction Regard sur le ciel • Publié le 20 septembre 2024
Opmerkingen