Le phénomène El Niño officiellement de retour
- Regard sur le ciel
- 12 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juin 2023
Le phénomène météorologique El Niño, généralement associé à une augmentation des températures mondiales, a officiellement commencé et devrait "se renforcer graduellement" dans les mois qui viennent, laissant craindre un nouveau réchauffement planétaire et une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes. Un super El Niño n'est pas exclure.

DANS LE PACIFIQUE :
La prochaine saison chaude s'annonce particulièrement chaude, les incendies et la sècheresse feront leurs apparition en Nouvelle-Calédonie et dans d'autres région du Pacifique. Concernant l'activité cyclonique les conséquences de El Niño sont les suivantes :
Une activité cyclonique beaucoup plus étendue (de la Mer de Corail jusqu'en Polynésie française).
Des cyclones plus puissants puisque les conditions sont encore plus favorable avec un vent en altitude beaucoup plus faible. (C'est le cas contraire lors de la Nina).
DES CONSEQUENCES SUR TOUTE LA PLANETE :
El Niño est un phénomène caractérisé par des températures de surface plus chaudes que la normale dans l'océan Pacifique équatorial. Mais il a des conséquences pour toute la planète. Il "pourrait conduire à de nouveaux records de températures".
En mai, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) avait averti que la période 2023-2027 serait, avec quasi-certitude, la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Et ce, sous l'effet combiné d'El Niño et du réchauffement climatique. El Niño se produit environ tous les deux à sept ans, et les climatologues prévoyaient depuis plusieurs mois son arrivée pour cette année.
INFO SUPLEMENTAIRE :
Lors d'un épisode de El Niño dans l'atlantique le phénomène climatique et censé réduire l'activité cyclonique en renforçant la circulation des vents en altitude. A confirmer notamment durant le pic de la saison en août et septembre. C'est donc complétement l'inverse dans le Pacifique Sud ou la circulation des vents en altitude et nettement plus faible.

Passage du cyclone tropical très intense WINSTON de catégorie 5 en 2016 sur les Fidji ce phénomène à eu lieu lors d'un épisode El Niño. Dans le Pacifique Sud des épisodes cyclonique de cette intensité peuvent se produire lors de la prochaine saison cyclonique (2023-2024) qui débute en novembre 2023
Comments